3 avantages de la médiation judiciaire

La médiation judiciaire se définit comme un mode alternatif de règlement de conflit. C’est une étape qui précède les procès afin de permettre aux parties de trouver un terrain d’entente par l’action d’un médiateur. Quels avantages présente la médiation pour les parties ?

Gain de temps

La médiation aide les parties à gagner du temps. Sauf prorogation demandée par les intéressés, ce mode alternatif de règlement de conflits n’excède pas un certain nombre de mois, c’est-à-dire :

  • 2 mois pour la médiation conventionnelle ;
  • 3 mois pour la médiation judiciaire.

Dans le cas d’une médiation, vous pouvez prendre un avocat en consultant le site https://www.appelavocat.fr pour optimiser votre recherche. Il reste votre conseiller durant tout le processus. Un procès judiciaire peut durer des années et peut se solder par un échec et par ce fait, réclamer des montants exorbitants. Alors que la médiation raccourcit toutes les démarches.

Confidentialité

Au cours du processus de médiation, les parties s’engagent par écrit à respecter le secret ou la confidentialité de tout ce qui se passe. De même, le médiateur est tenu par le secret professionnel et la neutralité afin de restaurer le lien rompu. Le déroulement reste aussi secret. Seuls les parties et le médiateur sont informés du dossier et de son aboutissement. Votre avocat reste bien évidemment présent tout au long du processus pour vous expliquer les notions que vous ne comprenez pas et surtout vous indiquer vos intérêts et vous éviter le danger.

Coût modéré

La médiation reste une démarche très simple et rapide. En plus, vous ne dépensez pas beaucoup d’argent parce que les coûts sont modérés. C’est un processus plus économique que les recours devant les tribunaux. En effet, la médiation ne prend pas en compte la rédaction, le dépôt, ni la signification des procédures qui reviennent chers. Vous ne payez pas dans le cadre du règlement alternatif des frais imposés dans le règlement judiciaire.

About: Médiateur