Le droit des sociétés est une branche du droit privé qui s’applique aux sociétés ou entreprises. Il couvre et régit la naissance d’une entreprise jusqu’à sa dissolution. Voici quelques prestations fournies par les avocats en droit des affaires.
Création de société
Les avocats en droit des sociétés accompagnent les personnes morales de droit privé dans la création de sociétés. Il s’agit des actionnaires, dirigeants, associés ou partenaires qui dirigent ensemble une entreprise. Un avocat montauban conseille sur la forme juridique appropriée à la création d’une société. En effet, il se base sur le projet d’entreprise et définit le type de société qui s’accorde avec. Il fait mention à chacune des parties, des droits et obligations qui leur incombent. Son concours est nécessaire pour réussir la création d’une société. Il joue un rôle de conseiller.
Fonctionnement des sociétés
La création de la société est la première étape du processus. Par la suite, il est important de faire fonctionner l’entreprise selon les réglementations légales en vigueur. Pour ce faire, les avocats en droit des sociétés mettent leur expertise à contribution. Ils jouent un rôle de secrétaire d’entreprise en ayant un suivi annuel sur la gestion de l’entreprise. Cette prestation permet de maintenir la société dans la légalité et de poursuivre le rôle de conseiller. C’est un atout favorable pour une entreprise qui se veut prospère.
Gestion des contentieux
Dans une société, des conflits internes et externes naissent souvent. Il peut s’agir de conflits entre associés ou avec les tiers. Les professionnels du droit sont les mieux placés pour gérer les contentieux. Ils procèdent d’abord à une médiation, où ils essaient un règlement à l’amiable entre les parties. En cas d’échec du règlement à l’amiable, les avocats procèdent à la saisine des juridictions compétentes. Ils représentent leurs clients durant toute la durée de l’instance. Ils assurent la représentation juridique en ayant comme principal but la protection des intérêts de leurs clients.